19/10/2012

ça bouge au centre Culturel Couvinois Christian Colle : appel à la nouvelle majorité communale : rénovez la Maison du Bailly à Pesche !

Il est évident que depuis quelques mois déjà , le Centre Culturel Couvinois Christiann Colle - le "CCCCC" - propose de plus en plus d'activités dans différents axes.

Les ateliers "communautaires" créatifs et artistiques qui se tiennent à la Maison du Bailly , à Pesche, en sont un bel exemple.

Personnellement , je participe à l'atelier que le peintre Olivier De Nato propose aux "artistes du pinceaux et de la toile" : chaque samedi après-midi, parmi les débutants, je suis de la partie pour découvrir avec lui le "monde de l'acrylique" .

J'interpellerai ici la future nouvelle majorité "PS-CdH" qui va gérer la commune entre 2013 et 2018.

La Maison du Bailly , à Pesche , est un magnifique bâtiment, une des perles de notre patrimoine architectural et historique. Mais elle est laissée à l'abandon depuis trop longtemps.

Que le CCCCC y ait placé et délocalisé ses ateleirs créatifs et artistiques est une excellente idée : la pièce du bas est large , spacieuse, très bien éclairée : un régal pour les artistes peintres en formation qui y ont de la place pour apprendre les techniqes de peinture. Faire de la Maison du Bailly un centre de création et de formation artistique , avec salles d'expo : un "MUST"

Mais ...

Il conviendrait de rénover le bâtiment : réparer et restaurer la toiture ( charpente, couverture et zinguerie) , remplacer les chassis ( isolation), mettre aux normes sanitaires , etc. Rendre les salles de l'étage accessible et conformes aux normes de sécurité : on doublerait ainsi l'espace et le volume d'accueil.

Voilà un beau défi pour nos nouveaux échevins : je suivrai ce dossier de très près dans les 6 ans qui viennent , croyez-moi !

Luc Thomé

atelier denato.jpg

Les commentaires sont fermés.